Le blog de Renato

Colibri et cie

Il y avait longtemps que je m’étais rendu au parc des moulins. J’ai donc parcouru les nouveaux sentiers. De biens beaux grands chemins mais tout clôturés. Je croyais revivre le bon temps du zoo mais c’est nous qui sommes en cage…. J’ai terminé la balade au jardin des oiseaux pour faire un peu de colibri. Les abreuvoirs étant placés dans des zones d’ombres rendait difficile la prise de vue d’envolé. J’ai terminé la journée dans le parc linéaire de la rivière Beauport pour un peu de macro ce qui me donna quelques araignées.

Je vous présente dans cette galerie quelques photos de colibri en vol qui ne sont pas top mais je n’ai pas détesté l’effet que le reflet de l’abreuvoir a provoqué.

 

Provencher

Ma première vague de vacance tire à sa fin et j’attendais une belle journée en semaine pour me rendre au marais Léon Provencher. Il y a bien deux ans que j’avais visité ce marais car il est trop populaire les week-ends mais voilà ma chance pour y aller en semaine. Arrivée à 5:45 sur le site. Je suis seul et c’est incroyable le calme qu’il y a sur ce marais. Mon but était de photographier le petit blongios mais ce fut un échec. Il a sorti 5 minutes et c’est à ce moment que j’avais décidé de faire une courte balade le temps de me dégourdir les jambes… Je n’ai quand même pas perdu mon temps car plusieurs beautés du monde aviaire et aussi des insectes se sont donner en spectacle pour mon bonheur et celui de mon objectif.

 

Minganie 2017 jour 5

Le temps est nuageux mais les vents sont moins véloces que les jours précédents et nous avons finalement un départ pour l’île aux Perroquets. La météo et la marée nous oblige à y rester tout la journée car un départ en mi journée serait très difficile. Nous arrivons sur l’île avec avec un petit groupe. Une heure plus tard le groupe repart pour une visite des autres îles mais nous ont reste tout seul sur l’île avec la gardienne. Nous nous sentons vraiment privilégié par cette situation mais c’est de courte durée car rapidement une masse nuageuse menaçante s’installe au dessus de l’île et rapidement une fine pluie intermittente s’installe pour la journée. La marée étant sur le baissant, tout les oiseaux recherchés sont retournés en mer nous laissant peu de plaisir pour attendre la marée suivante. On en profite pour une visite de l’île est des bâtiments mais rapidement on est transpercé par le froid humide. Heureusement la gardienne entretien un petit feu qui nous procure un peu de chaleur. Au départ de la gardienne en fin de journée, nous restons seul sur l’île et nous somme passablement découragé mais comme la marée monte je garde espoir. Tout à coup un miracle arrive, le ciel se dégage tout d’un coup et le soleil nous réchauffe enfin et au même moment les oiseaux débutent leurs retours aux nids. En peu de temps c’est la frénésie. Macareux et pingouins arrive de partout et sur la grève les oiseaux passent tout près de nos têtes pour se rendre aux nids. Pendant deux bonne heures nous avons vécu un moment incroyable de rêve. Tout seule avec ces centaines d’oiseaux tellement magnifiques c’était inespéré. Au retour, bien assis dans la grosse chaloupe qui nous berçaient aux grée des vagues, je préparait mes rêves de la prochaine nuit et de plusieurs autres.

Minganie 2017 jour 2

Première journée en solo sur la Côte-nord. Le soleil doit être plus rare aujourd’hui mais le plafond nuageux donne habituellement de belles couleurs aux levés et couchés de soleil. Je me dirige aux abords de la magnifique rivière Romaine aux petites heures du matin et là j’ai droit à tout un spectacle. Le soleil prend naissance au tournant d’un méandre et embrase les deux masses nuageuses couvrant le ciel. Heureusement que je suis seul car je suis sans voix devant cette magnifique beauté que j’observe dans le viseur. Le soleil levé, je me remets de mes émotions et me rends sur un site que le sympathique propriétaire de la maison que je loue m’a fait part, soit le Cap ferré. Une longue plage de roches recouverte parfois de végétation. La beauté du site est dû à l’érosion des pierres par l’eau pour former des monolithes de petites et moyennes tailles ce qui offre un paysage presque lunaire mais surtout splendide. Comme le ciel était couvert, l’après-midi fut consacré aux boutiques et magasins de Havre St-Pierre mais heureusement la lumière a décidé de revenir pour la fin de journée et colorer le couché du jour. je me suis aussi amusé avec les longues poses pour des effets qui rendent l’eau vaporeuse. Mon passage dans les bras de Morphée fut passablement coloré par les souvenir de cette journée.

Ailes blanches

Début de vacance aujourd’hui et mega-rareté pour les débuter. Une paruline à ailes blanches s’est présenté au Domaine de Maizerets. Tout une rareté car elle n’a jamais été vu au Québec. Condition bien difficile car le temps était très nuageux et elle aimait beaucoup la cime des arbres mais j’ai eu la chance de l’observer un peu plus bas. Un très beau moment. Si un fond d’écran de cette rarissime observation vous intéresse, il est disponible ici: https://1drv.ms/i/s!AvYgPeXw2-POukh2trytXv83nj1h