À la mi-mars, je me suis rendu au Domaine de Maizerets. Sachant que c’était plutôt tranquille, j’ai ressortis mon second boitier monté avec le super objectif fish-eye de Lensbaby, un sympathique joujou. J’ai donc croisé sittelle, corneille, roselin, junco, mésange, canard et écureuil ainsi que j’ai saisi quelques paysages dans un monde arrondi. Une fois rendu à la maison et regarder les photos, je me suis rendu compte que ce ne fut pas tranquille du tout. On est souvent bien gâté par les raretés mais on oublie trop souvent la faune locale qui colore allègrement nos sorties.
Dernier jour photo de ce voyage en Gaspésie 2016 car demain ce sera le retour à la maison. Je garde la bonne habitude de me lever très tôt pour assister à la levée du jour et encore une fois il ne sera pas piqué des vers car le feu semble pris en mer et illumine les nuages. Le puissant soleil se met en place et je me dirige dans le parc Forillon. La lumière rasante est incroyable et illumine un petit bûché d’où sort graduellement trois élans d’Amérique. C’est le top du voyage car partout c’est sombre sauf dans ce bûché ou les trois bêtes sont éclairés par cette sublime lumière d’or. Les orignaux se laissent photographier quelques minutes avant de reprendre le bois mais en même temps, j’entends du bruit de l’autre côté du chemin et c’est quatre autres élans qui sortent du canal pour se placer sur le bord du chemin. C’est tout à fait incroyable, sept orignaux en même temps dans le champ de vision, tout un cadeau de départ. Pour terminer cet avant-midi nous avons fait un peu de pêche à quai pour nous remettre de nos émotions. Pour l’après-midi, je me suis concentré dans le secteur entre Cap-des-rosiers et l’Anse-au-griffon pour les paysages en plus de croiser un phoque commun et des fous de Bassan dont j’ai fait un montage photo des étapes de leurs plongeons de pêche.
Voilà qui met fin à ce sublime voyage qui m’a fait vivre beaucoup de sensations grâce à toute cette splendeur et beauté que la Gaspésie peu offrir. Si vous passez par Cap-des-rosiers, faite un arrêt aux motels du phare pour saluer M. Alain Côté. C’est lui qui m’accueil depuis plusieurs années. Il est un hôte formidable et pourra vous offrir plusieurs types d’hébergements et vous pourrez vous aussi vivre des moments incroyables dans ce bout de pays.
Depuis plusieurs années je me rends à Cap des Rosiers par la côte ouest de le péninsule gaspésienne tout en longeant le fleuve et l’estuaire du St-Laurent. La section entre Mont St-Pierre et Cloridorme est spectaculaire ou les anses et les monts alternent pour offrir des paysages à couper le souffle. Comme le voyage est long pour m’y rendre, je n’ai pas le temps de faire de la photo mais pour le cinquième jour de mon voyage je décide de refaire ce bout de chemin à la recherche des beautés offertes. Partis de Cap-des-rosiers j’ai descendu la côte ouest jusqu’à Mont St-Pierre. Par la suite je suis revenu à l’Anse Pleureuse pour prendre la traverse qui se rend à Gaspé via la fameuse ville minière de Murdochville que je pensais à l’abandon mais même si les activités minières ont cessé, il reste encore une bonne population que l’énergie éolienne garde en place. Plus de 350km de paysages incroyables entre la mer, la terre et la forêt ou j’ai rencontré des ours et des cerfs fuyant malheureusement lors de mon passage et j’ai même vu des sommets enneigés dans les Chic choc. J’ai terminé la journée en photographiant les oiseaux marins derrière le phare se Cap-des-rosiers au soleil couchant. Le seul bémol à ce voyage est que je n’avais pas bien calculer la présence du soleil et j’ai eu presque toujours droit à des contre-jours qui ne m’a pas rendu la tâche facile pour la photo. Comme je devrais y retourner l’été prochain, je vais refaire cette route mais en fin de journée et début de soirée cette fois-ci pour avoir le maximum de belle lumière. Voici la galerie photo qui en ai ressorti et les photos sont placés dans l’ordre chronologique du voyage. Vous y trouverez quelques panoramas conçus par l’assemblage de 5 à 6 photos. Bonne visite!
Le soleil semble en grève dernièrement et à part quelques moments lumineux aujourd’hui, ce fut encore le cas. Nous avons quand même parcouru les rives nord et sud de la grande région de Québec pour trouver quelques visiteurs hivernaux de passage. Nous avons trouvé deux harfangs des neiges mais un seul était en bonne position pour la photo. Nous avons aussi débusqué quelques dindons sauvages mais leurs farouchités extrême m’a donné seulement des photos de fuite. Nous avons terminé notre journée au pays des alouettes. Le seul moment où les obturateurs de nos appareils ont chauffé un peu.
Les nuages bien installés durant la nuit ont persisté en avant-midi bloquant la sortie du soleil pour le levé du jour. J’ai donc pris un café de plus pour attendre la lumière et me diriger dans le parc Forillon. Je me rends vers l’un de mes sites chanceux pour ce qui deviendra ma dernière rencontre avec ce gros gourmand d’ours noir. Malgré la faible lumière j’ai saisi quelques clichés lors de son gavage de pissenlits. En me rendant sur un autre site, je croise M. et Mme. Élan d’Amérique en plein déjeuné. Après un peu de pêche sur quelques sites et un bon dîner, le soleil revient en force. Nous repartons dans le parc pour croquer quelques paysages, un carouge et un beau gros et dodu porc-épic en plein lunch. Le couché du jour se passa au phare de Cap des Rosiers ou les nuages ont servi de toile pour recevoir tous les couleurs que peu projeter cette belle boule de feu qu’est le soleil. Que de bonheur peu procurer cette magnifique Gaspésie.