Le blog de Renato

Difficile macro.

Une belle journée de soleil pour le parc linéaire de la rivière Beauport. Je débute la ballade en mode oiseaux. Très peu de sujets montre leurs présences dans le parc. Est-ce la fraîche, les bons vents ou simplement un creux dans la migration aviaire mais c’est le calme plat. Je change donc de kit et j’opte pour la macro et au lieu de scruter la cime des arbres, c’est plutôt sur la basse végétation que je concentre ma recherche mais tout comme la faune aviaire, le petit monde des insectes offre peu de possibilités. Avec beaucoup de patience et de concentration, j’ai découvert de très petits sujets comme deux araignées qu’a la première vue avaient plutôt l’allure d’une petite mousse sur la feuille mais une fois dans l’objectif, je découvris de belles bêtes. À cause du vent, je n’avais pas apporté la super macro (MP-E65) mais j’ai poussé le matos au maximum pour obtenir la mise au point à la plus faible distance possible et réussir des clichés du mieux que je pouvais. Voici le résultat.

 

Parulines fuyantes

Une belle journée avec plusieurs passages migratoires de parulines mais bien difficiles à saisir. C’est peut-être le temps frais et le vent qui poussent les parulines au sol dans les fougères sinon à l’intérieur des arbres dans le feuillage mais ce fut beaucoup de travail pour réaliser ses clichés car en plus, ils choisissaient le contre-jour pour s’exposer…… Après un bon nettoyage, voici une sélection des meilleurs de la journée.

 

 

De tout les couleurs, même du rouge!

J’avais des doutes pour cette première journée du grand week-end mais je ne me suis pas trompé, Le domaine de Maizerets a été encore une fois un lieu très fréquenté par la faune aviaire migratrice. Une belle palette de couleurs s’est présenté devant mon objectif mais il y en a surtout un qui a fait monter l’excitation. Le magnifique piranga écarlate avec sa robe rouge et ses ailes et queue noir se présentant quelques instant le temps d’une petite rafale. Très content, je l’avais en boite…

 

Une volée de colvert

En cette fin de mars je me rends au Domaine de Maizerets dans le but d’observer le début de la migration aviaire mais elle est bien lente cette année. Le début de ma promenade m’offre un moment fort avec un beau cardinal rouge bien en voix installé à la cime d’un arbre. Par la suite c’est le calme plat à part l’observation de mon premier carouge à épaulettes. Comme j’adore le défi photographique des oiseaux noirs, je sens que le plaisir arrivera bientôt. Après une longue balade, je me concentre sur la rivière et m’amuse avec les envolées de canard colvert, une pratique pour les oies des neiges…. Pour terminer ma journée, une jolie petite sarcelle d’hiver vient « enneigir » sur l’étang gelé juste devant moi. J’en ai bien sûr profité pour lui tirer le portrait. Une journée calme qui rapporte quand même quelques beaux clichés. Ma journée est comblée!

 

Alouette vs petit brun.

Par un beau samedi ensoleillé, je pars à la chasse (photographique) au dindon sauvage. J’en rencontre quelques-uns en début de parcourt mais trop farouche ils quittent en voyant l’automobile. Impossible d’en observer d’autre mais une belle surprise fait mon bonheur. Une alouette hausse-col vient se présenter devant mon objectif. Le temps de quelques clichés, et elle est repartit. Je change donc de secteur pour continuer avec les alouettes mais une fois sur place, rien de rien… Tout est désert. Après un certain temps je comprends ce qui se passe car un épervier brun passe dans la zone. Je décide d’attendre un peu pour le retour des alouettes mais aucune chance, les petits ont trop peur. Au moment de quitter, je remarque une tache foncée dans un arbre devant moi. C’est l’épervier brun qui s’est installé en attente. Je tente une approche pour de meilleurs photos et je réussi car l’oiseau est en mode chasse et ne donne pas trop d’importance à ma présence. Je le mitraille à mon goût et n’oublie pas de le remercier avant de me retirer. Ma journée est complète!