Le blog de Renato

Enfin c’est reparti

Ce samedi je ne pensais même plus faire de la photo car il devait faire de très forts vents et les hautes probabilités d’averses laissaient peu de place au soleil. Au levée en regardant dehors c’est le ciel bleu et le vent semble plus modéré que fort. Je me rend donc au domaine de Maizerets mais les nuages commencent à s’installer. Je suis quand même chanceux car deux petits roitelets cherchant leurs pitances parcourraient des cèdres bien éclairés. Par la suite ce fut plus difficile car le ciel se ferma ce qui m’a fait quitter pour la maison pensant la journée photo terminée. En début d’après-midi le ciel se dégagea. J’ai ressorti le kit et je me suis rendu dans le parc linéaire de la rivière Beauport. J’ai débuté avec le télé et quelques roitelets m’ont donné de belles prises. Lors de ce passage, j’ai remarqué plusieurs Trilles rouges et des Érythrones d’Amérique mais pas encore écloses. C’était le temps de sortir le kit macro et bien fouiller le secteur en cherchant les micro-beautés. J’ai finalement trouvé une petite talle d’érythrones qui avaient écloses. Quelle bonheur de capter les beaux détails de ces miracles de la nature. Un peu plus loin, au centre d’une talle de choux puants ce tient un magnifique trille rouge bien ouvert. Cette découverte me fit vraiment plaisir ainsi qu’a mon objectif. Au moment ou je quitte en passant dans une autre talle de choux puants, je remarque quelque chose d’agrippé au sommet de la plante. Je ne rêve pas. mon premier coléoptère de la saison. C’est Arthomacra aenea say communément appelé Ténébrion vert qui semble m’inviter à jouer au paparazzi. Malgré la météo incertaine ce fut une superbe journée. Voici les photos.

 

Enfin du soleil

Comme indiqué dans le titre, j’ai finalement eu une belle journée de soleil lors d’un congé. Cependant les vents étaient de la partie. Je me suis rendu dans la Baie de Beauport pour chasser le grand blanc mais malheureusement aucun harfang était présents. Les forts vents ont sculpté le paysage et j’ai eu droit à de belles observation dont de beaux dessins de sable dans la neige. J’ai poursuivi ma journée au Domaine de Maizerets ou c’était vraiment tranquille mais en fin de parcourt j’ai rencontré un beau Grand-duc d’Amérique au repos. J’ai terminé par la jolie et si petite Sarcelle d’hiver qui semble encore vouloir hiverner sur le site.

 

Les couleurs du Maizerets

C’est par une fraiche et magnifique journée que nous nous sommes rendu au domaine de Maizerets. Peu d’oiseaux sur le site mais les vedettes sont quand même là se mariant aux superbes couleurs automnales du site.

 

Maizerets au vent

Cet automne avec ses allures d’été brouille le mouvement des oiseaux et depuis un moment, le domaine de Maizerets est bien tranquille du côté aviaire. Cette belle journée ensoleillée fut moins intéressante pour la photo à cause de forts vents qui se sont installés. J’ai quand même eu le plaisir de capter quelques beaux sujets lors de cet avant-midi.

 

Canard insecte

Seule journée de beau temps du week-end, je me dirige au Domaine de Maizerets dans l’espoir d’observer la migration des parulines. Arrivée dans les arbres fruitiers, il y a tout un groupe de travailleurs qui taillent les arbres. Bien déçu, je me rends donc dans le secteur des marais mais le secteur est bouleversé par un travailleur qui passe un souffleur sur les sentiers pour dégager les feuilles mortes. Tout un boucan qui est fait par cette machine. Très peu d’oiseaux ont été aperçu dans ces conditions à part les valeureux colverts toujours présents. En après-midi avec ce beau temps peu venteux, je me suis dirigé dans le parc linéaire de la rivière Beauport pour possiblement l’une de mes dernières sorties macro d’insecte de la saison et encore une fois je n’ai pas été déçu.