Le blog de Renato

Gaspésie 2019 jour 2

Au matin ce sont les nuages et même une petite pluie qui nous accueillent ce qui efface toute chance d’un levé de soleil. Une fois le jour levé, j’ai commencé à parcourir le parc Forillon. La lumière est très mauvaise pour la photo mais je ne me suis pas découragé par la chose. Le secteur nord m’offre une belle observation. Un furtif Renard roux se sauve à mon arrivée, proie en gueule dans un champ en fleur ce qui donnera une photo imparfaite mais quand même satisfaisante dans les conditions. Ce fut tranquille par la suite dans le parc. Comme le chemin du secteur sud était fermé à partir du Magasin Général Hyman à cause d’un pont qui n’a pas aimé le printemps, j’ai fait le sentier à pied longeant la falaise jusqu’à la maison Blanchette ce qui m’a donné quelques belles observations de Cormorans à aigrettes, Guillemots à miroirs, Petit rorqual et autres oiseaux. Plus tard dans les nuages menaçants, le soleil perçait un peu ce qui donnait de beau contraste et j’ai trouvé très beau ce grand voilier passant devant le phare de Cap-des-Rosiers. J’ai en profité par la suite pour faire des suivis en vol d’oiseaux au bout de la pointe. En début de soirée avec un peu de lumière restante je fais encore le parc Forillon ou je découvre sur deux sites un Élan d’Amérique. Il y a parfois peu de lumière mais je réussi deux séries intéressantes. C’est à Grande-Grave que je fais mon couché de soleil avec cette fois un ciel dégagé. Au retour la pleine lune et le phare de Cap-des-rosiers me font de l’œil et m’indiquent que demain le beau temps devrait être de la partie.

Gaspésie 2019 jour 1

Première journée de notre voyage en Gaspésie. Nous sommes arrivés la veille et avons été très bien accueillis par notre hôte M. Côté et son équipe qui est propriétaire du motel du phare et de quelques résidences dont la maison que je loue depuis quelques années à Cap-des-rosiers. La masse nuageuse nous empêche de profiter du levé du jour mais un fois la lumière arrivée nous nous dirigeons dans le parc Forillon secteur nord et poursuivons notre route jusqu’au Cap Bon-ami. Le paysage est toujours aussi spectaculaire et la falaise nous laisse observer des Cormorans à aigrettes, Petits Pingouins et autres oiseaux. Après le dîner ce fut une visite à l’étang aux castors où nous avons trouvé des Gros-Becs errants. Par la suite nous avons visité le secteur sud et c’est un Ours noir qui a fait notre bonheur. Au retour nous avons fait un arrêt derrière le phare pour photographier des Fous de bassan. Après un bon souper nous avons parcouru le parc et finalement découvert un Élan d’Amérique. Malheureusement la lumière n’était plus au rendez-vous. La journée fut très grisante et le son des vagues nous a rapidement endormis.

Grand-Manan 2019 jour 4

Quatrième journée sur mon ile favorite. Je me lève très tôt et mauvaise nouvelle j’entends la corne de brume. Même s’il fait encore noir je constate que la visibilité est passablement réduite par le brouillard. Une fois je jour levé il n’y a pas d’interrogation, c’est la purée de pois. J’ai été chanceux les premières années que je me suis rendu dur l’ile car j’avais du beau temps mais la baie de Fundy est très propice au brouillard. La pluie intermittente était aussi de la partie et déplaisante mais j’ai quand même parcouru mes sites favoris tout le long de la journée. J’ai rapporté plusieurs photos mais il faut être indulgent sur la qualité car la pauvre lumière et le voile du smog ne m’a pas aidé.

Grand-Manan 2019 jour 3

Pour cette troisième journée sur Grand-Manan c’est le brouillard et une fine pluie. Le paysage est bien différent mais je le trouve bien joli. Pour la faune c’est plus difficile avec ce voile de faire de belles photos mais j’ai quand même trouvé quelques sujets.

Grand-Manan 2019 jour 2

Seconde journée de ce voyage à Grand-Manan en 2019. La nuit fut très froide et c’est avec gants et bonnets de laine que nous avons observé le levé du jour devant le phare de Swallow Tale. Il n’a pas été spectaculaire mais il a été le seul du voyage. Nous avons terminé cette levée du jour dans la baie de Swallow tale. Sous le beau soleil matinal nous avons visité le port de North Head, le marais de Castalia Marsh et le mythique secteur de Seal Cove. Nous avons fait de belles observations mais le summum fut atteint lors de la sortie d’un boisé d’un couple de faisan de Colchide dont le mâle faisait sa parade nuptiale printanière. Par la suite le temps c’est rapidement couvert,  le brouillard et la pluie se sont installés et c’est sous la corne de brume que nous avons passé la soirée et la nuit.