Le blog de Renato

Grand-Manan 2019 jour 1

Oh Grand-Manan comme je t’aime. Tu es une ile magnifique qui met un peu plus de beauté dans la baie de Fundy. Une fois rendu sur tes terres après une heure et demie de traversier tu produis sur tes visiteurs un effet de calme incroyable. La beauté de tes paysages, villages, phares et petits ports sont une source infinie d’inspiration photographique. La première fois que je t’ai visitée, tu étais surtout un tremplin pour se rendre à Machias Seal Island pour l’observation des Macareux moine mais aujourd’hui je sais que tu as beaucoup plus à offrir. Tes levers et couchers de soleil sont d’une beauté remarquable et les nuits étoilées sont spectaculaires. En plus des Cerfs de Virginie et Faisans de Colchide bien présents tu as un phénomène spectaculaire qui arrive parfois tout d’un coup soit le brouillard. Une fois installé, le paysage devient tout autre. Il n’y a rien de plus reposant qu’une nuit sous la corne de brume. Je t’ai visitée plusieurs fois et c’est loin d’être terminé. Cette année mon passage d’une semaine fut plus tôt et à part à l’arrivée et la première moitié de la seconde journée, le soleil fut couvert par ce fameux brouillard pour le reste de la semaine. Ce fut une expérience incroyable avec une tout autre vison de tes beautés.

Pour cette première journée juste après le souper les Cerfs de Virginie ont débarqué pour notre plus grand plaisir et pour terminer cette longue journée de voyage je me suis dirigé à Long Eddy Point pour observer le soleil se coucher et plonger dans la magnifique baie de Fundy.

Sarcelle et cie

La journée était belle et pensant que la migration avait débuté, je me suis rendu au Domaine de Maizerets. J’ai fait de bien belles rencontres mais malheureusement la migration semble retardé causée sûrement par le temps froid printanier. Je vais me reprendre plus tard mais voici une sélection de la faune que j’ai croisé.

Ça jase un peu

Il devait faire beau cette journée là mais à la levée c’est totalement couvert. C’est avec tristesse que je me résous à faire du magasinage nécessaire. À la sortie du magasin le ciel bleu commence à s’installer et ce n’est pas long que je retourne à la maison pour enfiler le kit photo et me rendre au domaine de Maizerets. Les dernières semaines ont été fortes en observations sur ce site mais à mon arrivée je remarque rapidement la baisse de l’occupation aviaire. Dans le secteur des arbres fruitiers, trois Jaseurs boréaux se gavent de bons fruits mais le spectacle est de courte durée car ils quittent rapidement. Direction pinède à pins gris ou est bien installée une Petite Nyctale presque au sommet du pin et partiellement cachée par les branches. Je réussi encore quelques clichés mais passablement acceptables. Je décide par la suite de m’amuser dans le marais avec un bruant à gorge blanche, des mésanges et des écureuils gris de la taille d’un ours…. De retour du côté de l’arboretum, je retrouve les trois jaseurs à proximité d’un bosquet de genévriers. De temps à autre ils descendent au sol dans le bosquet pour déguster les petits fruits bleutés. Heureusement les fruits sont beaucoup plus disponibles sur le contour ou ils se découvrent quelques instants. Juste le temps de tenir l’obturateur bien occupé. Finalement ce fut une courte sortie bien agréable.

Oiseaux et fish-eye

À la mi-mars, je me suis rendu au Domaine de Maizerets. Sachant que c’était plutôt tranquille, j’ai ressortis mon second boitier monté avec le super objectif fish-eye de Lensbaby, un sympathique joujou. J’ai donc croisé sittelle, corneille, roselin, junco, mésange, canard et écureuil ainsi que j’ai saisi quelques paysages dans un monde arrondi.  Une fois rendu à la maison et regarder les photos, je me suis rendu compte que ce ne fut pas tranquille du tout. On est souvent bien gâté par les raretés mais on oublie trop souvent la faune locale qui colore allègrement nos sorties.

 

Gaspésie 2016 jour 7

Dernier jour photo de ce voyage en Gaspésie 2016 car demain ce sera le retour à la maison. Je garde la bonne habitude de me lever très tôt pour assister à la levée du jour et encore une fois il ne sera pas piqué des vers car le feu semble pris en mer et illumine les nuages. Le puissant soleil se met en place et je me dirige dans le parc Forillon. La lumière rasante est incroyable et illumine un petit bûché d’où sort graduellement trois élans d’Amérique. C’est le top du voyage car partout c’est sombre sauf dans ce bûché ou les trois bêtes sont éclairés par cette sublime lumière d’or. Les orignaux se laissent photographier quelques minutes avant de reprendre le bois mais en même temps, j’entends du bruit de l’autre côté du chemin et c’est quatre autres élans qui sortent du canal pour se placer sur le bord du chemin. C’est tout à fait incroyable, sept orignaux en même temps dans le champ de vision, tout un cadeau de départ. Pour terminer cet avant-midi nous avons fait un peu de pêche à quai pour nous remettre de nos émotions. Pour l’après-midi, je me suis concentré dans le secteur entre Cap-des-rosiers et l’Anse-au-griffon pour les paysages en plus de croiser un phoque commun et des fous de Bassan dont j’ai fait un montage photo des étapes de leurs plongeons de pêche.

Voilà qui met fin à ce sublime voyage qui m’a fait vivre beaucoup de sensations grâce à toute cette splendeur et beauté que la Gaspésie peu offrir. Si vous passez par Cap-des-rosiers, faite un arrêt aux motels du phare pour saluer M. Alain Côté. C’est lui qui m’accueil depuis plusieurs années. Il est un hôte formidable et pourra vous offrir plusieurs types d’hébergements et vous pourrez vous aussi vivre des moments incroyables dans ce bout de pays.