Le blog de Renato

3 mars 2017

Enfin du beau soleil une journée de congé. Le vent rend le temps très froid mais ce n’est pas grave et je pars à la recherche d’images en débutant par un passage dans la baie de Beauport. À part le paysage et les vinaigriers glacés, c’était bien tranquille. Je poursuis ma route vers l’arboretum de Québec ou les écureuils gris sont maître de ce secteur. À cause d’un imprévu, j’ai dû mettre fin à ma ballade mais je me reprendrai sûrement demain.

Gaspésie 2016 jour 6

Après la grande virée d’hier, j’ai décidé de ne pas trop m’éloigner surtout que le temps sera nuageux et pluvieux pour la journée. Je tente ma chance pour la levée du jour et je n’ai pas été déçu. Je me suis installé devant le cimetière des ancêtres qui est au bord de la falaise et le spectacle fut grandiose. Tellement que j’ai eu le temps de me déplacer vers le phare pour terminer cette série colorée. Malheureusement le soleil s’est rapidement caché derrière les nuages mais j’ai continué ma route dans le parc Forillon et ce fut la meilleure idée car à peine arrivé près du secteur nord, je rencontre une jolie demoiselle élan d’Amérique traversant la route. Sa courte curiosité me donna le temps de quelques clichés, un beau moment. Par la suite je me suis dirigé dans le secteur sud ou rapidement j’ai croisé un lièvre d’Amérique mais ce n’était qu’une entrée car un peu loin j’ai rencontré un superbe ours noir qui disparut rapidement en forêt mais heureusement j’ai eu le temps de saisir la scène. J’ai pris une pause au bout de la route et j’ai entendu des sons de souffle. Je me suis dirigé dans un secteur près de la falaise et j’ai compris ce qui se passait. Un bon groupe de petits rorquals chassaient dans la baie de Gaspé. Leur souffle résonnait dans l’écho du calme matinal. Quel instant incroyable je vivais. Même s’ils étaient éloignés, j’ai fait quelques photos des baleines pour immortaliser ce moment. Au retour j’ai rencontré un autre ours noir. Celui-ci n’avait pas envie de me voir et tenta de se sauver par le cap rocheux mais échoua sa tentative. Il se reprit un peu plus loin pour déguerpir. Heureusement j’ai quand même eu le temps de le mettre en boite. C’est avec un autre lièvre que j’ai terminé cette avant déjeuner que je pensais être triste mais qui fut superbe. Le restant de l’avant-midi fut consacré à la pêche ce qui nous donna un bon dîner de capelans. L’après-midi fut sous la pluie qui se termina par un gros orage en début de soirée. Un double arc-en-ciel me fit ressortir les Kodaks et j’ai eu droit à un très coloré couché de soleil. Heureusement que j’étais très fatigué au couché sinon avec tous ces images que j’avais en tête, la route vers le sommeil aurait été difficile.

 

Gaspésie 2016 jour 4

Les nuages bien installés durant la nuit ont persisté en avant-midi bloquant la sortie du soleil pour le levé du jour. J’ai donc pris un café de plus pour attendre la lumière et me diriger dans le parc Forillon. Je me rends vers l’un de mes sites chanceux pour ce qui deviendra ma dernière rencontre avec ce gros gourmand d’ours noir. Malgré la faible lumière j’ai saisi quelques clichés lors de son gavage de pissenlits. En me rendant sur un autre site, je croise M. et Mme. Élan d’Amérique en plein déjeuné. Après un peu de pêche sur quelques sites et un bon dîner, le soleil revient en force. Nous repartons dans le parc pour croquer quelques paysages, un carouge et un beau gros et dodu porc-épic en plein lunch. Le couché du jour se passa au phare de Cap des Rosiers ou les nuages ont servi de toile pour recevoir tous les couleurs que peu projeter cette belle boule de feu qu’est le soleil. Que de bonheur peu procurer cette magnifique Gaspésie.

Gaspésie 2016 jour 2

La courte nuit au son de vagues à fait du bien. Le soleil se lève tôt en Gaspésie et c’est à 3 heures que je sors du lit pour le levé du jour et ce sera comme ça tout la semaine car je ne veux absolument pas manquer l’arrivée et le départ du soleil sur la péninsule. C’est à Cap-de-rosiers avec le phare en avant plan que je fais mes premiers clichés. Les conditions ne seront pas optimales mais j’aurais bien le temps de me reprendre. Par la suite le soleil rasant éclair magnifiquement le parc Forillon ainsi que les beaux sujets que j’ai croisés dont le cerf de Virginie, l’ours noir et le porc épic d’Amérique. Pas mal fort en émotion cette avant-midi. Le restant de la journée fut occupé par un peu de pêche à quai et d’observation d’oiseau ce qui m’a donné quelques clichés de cormoran à aigrettes. Le début de soirée se passe dans le parc Forillon ou nous avons croisés deux élans d’Amérique restant dans les bois. Pour terminer je me suis installé à l’entrée du parc Forillon pour le couché de soleil et pour un court instant un petit ourson debout sur ses pattes arrières m’observait se demandait bien ce que je faisais avec ce trépied. La nuit sera encore courte mais elle sera surtout remplie d’images incroyables que peu nous offrir la Gaspésie.

 

Gaspésie 2016 jour 1

Avec le temps triste que nous subissons. il est temps de revenir aux archives. J’ai passé une magnifique semaine à Cap-des-rosiers situé au nord de la péninsule Gaspésienne mais surtout à la porte du parc Forillon. À la mi-juin le temps était frais mais très beau ce qui fut très intéressant pour parcourir la péninsule. Nous somme arrivée en mi-journée et une fois bien installé nous avons fait une virée dans le parc Forillon pour trouver des élans d’Amériques et terminer notre journée au phare de Cap-des-rosiers pour observer les oiseaux dans la belle lumière tombante.