Le blog de Renato

Minganie 2017 jour 3

Je débute cette journée dans la tourbière près de Havre St-Pierre. Le ciel est totalement dégagé pour accueillir l’astre solaire mais les bons vents rendent la fraîcheur matinale plutôt glacial. Sans plafond nuageux pour recevoir les couleurs, celles-ci sont dispersés uniformément dans le ciel pour un très bel effet tout en douceur. À cause du vent, la sortie pour l’ile aux perroquets est annulée. Nous passons donc au plan deux et partons pour le village de Baie Johan Beetz. Lors du trajet je suis renversé par les paysages. La première partie est une alternance de tourbières et de forets mais à mi-parcours je rencontre la Taïga. Quel dépaysement, là je me rends compte que je suis loin de chez nous. Arrivée à Baie Johan-Beetz, je découvre un tout petit village. Le paysage est joli mais l’attrait principal et le « château ». Ce manoir construit par Johan Beetz est magnifique. Au retour je fais plusieurs panoramas (série de photos à assembler) des paysages qui seront inoubliables. Que de beaux territoires.

Minganie 2017 jour 2

Première journée en solo sur la Côte-nord. Le soleil doit être plus rare aujourd’hui mais le plafond nuageux donne habituellement de belles couleurs aux levés et couchés de soleil. Je me dirige aux abords de la magnifique rivière Romaine aux petites heures du matin et là j’ai droit à tout un spectacle. Le soleil prend naissance au tournant d’un méandre et embrase les deux masses nuageuses couvrant le ciel. Heureusement que je suis seul car je suis sans voix devant cette magnifique beauté que j’observe dans le viseur. Le soleil levé, je me remets de mes émotions et me rends sur un site que le sympathique propriétaire de la maison que je loue m’a fait part, soit le Cap ferré. Une longue plage de roches recouverte parfois de végétation. La beauté du site est dû à l’érosion des pierres par l’eau pour former des monolithes de petites et moyennes tailles ce qui offre un paysage presque lunaire mais surtout splendide. Comme le ciel était couvert, l’après-midi fut consacré aux boutiques et magasins de Havre St-Pierre mais heureusement la lumière a décidé de revenir pour la fin de journée et colorer le couché du jour. je me suis aussi amusé avec les longues poses pour des effets qui rendent l’eau vaporeuse. Mon passage dans les bras de Morphée fut passablement coloré par les souvenir de cette journée.

Romaine et grande pointe

Journée de nuages et de pluie en Minganie aujourd’hui. Au réveil je fais un snooze que je regretterais beaucoup car j’ai droit à un magnifique levé du jour mais il se passe un peu temps avant que je trouve le meilleur site. C’est devant l’impressionnante rivière Romaine que j’assiste au plus beau spectacle. Par la suite je me rend à la grande pointe pour me rendre au Cap Ferré. Une ballade que je dois restreindre car la pluie s’en vient mais il est sûr que je vais y retourner sous une meilleur lumière car c’est un paysage incroyable. Je vous présente donc un monolithe de ce cap et un cliché de la rivière qui est disponible en fond d’écran ici: https://1drv.ms/u/s!AvYgPeXw2-POu2F3_g9vJy1pm3B9

 

Minganie 2017 jour 1

Il y a longtemps que nous en rêvions et après plusieurs voyages en Gaspésie et Grand-Manan, c’est la Minganie que nous visitons cette année. Le but du voyage est la visite de l’ile aux perroquets pour l’observation des si adorables Alcidés dont le fameux Macareux moine mais il y a aussi les paysages à couper le souffle et les rivières presque indomptables de la côte-nord. Nous sommes arrivées la veille et ont c’est très bien installé dans une maison au bord du fleuve. Cette première journée photo en sera une de découverte et je débute par le lever du soleil face à la maison. Cette position n’est pas optimale pour le levé du jour mais je réussi à saisir un peu de cette belle couleur. Le milieu de journée fut chamboulé car ma conjointe a eu un problème avec un pied et la visite suivante a été l’urgence du CLSC de Havre St-Pierre. Tout s’est bien terminé mais j’ai perdu ma co-équipière pour les prochains jours. Nous avons eu le temps de parcourir les villages et rivières du secteurs et j’ai terminé la journée ou elle a débuté soit devant la maison pour le coucher du jour. Malgré les avaries, nous sommes très enthousiasme pour la suite des choses car nous sommes dans un pays incroyable et ma conjointe a une nouvelle carte d’hôpital que peu de gens ont dans la région de Québec!

Gaspésie 2016 jour 7

Dernier jour photo de ce voyage en Gaspésie 2016 car demain ce sera le retour à la maison. Je garde la bonne habitude de me lever très tôt pour assister à la levée du jour et encore une fois il ne sera pas piqué des vers car le feu semble pris en mer et illumine les nuages. Le puissant soleil se met en place et je me dirige dans le parc Forillon. La lumière rasante est incroyable et illumine un petit bûché d’où sort graduellement trois élans d’Amérique. C’est le top du voyage car partout c’est sombre sauf dans ce bûché ou les trois bêtes sont éclairés par cette sublime lumière d’or. Les orignaux se laissent photographier quelques minutes avant de reprendre le bois mais en même temps, j’entends du bruit de l’autre côté du chemin et c’est quatre autres élans qui sortent du canal pour se placer sur le bord du chemin. C’est tout à fait incroyable, sept orignaux en même temps dans le champ de vision, tout un cadeau de départ. Pour terminer cet avant-midi nous avons fait un peu de pêche à quai pour nous remettre de nos émotions. Pour l’après-midi, je me suis concentré dans le secteur entre Cap-des-rosiers et l’Anse-au-griffon pour les paysages en plus de croiser un phoque commun et des fous de Bassan dont j’ai fait un montage photo des étapes de leurs plongeons de pêche.

Voilà qui met fin à ce sublime voyage qui m’a fait vivre beaucoup de sensations grâce à toute cette splendeur et beauté que la Gaspésie peu offrir. Si vous passez par Cap-des-rosiers, faite un arrêt aux motels du phare pour saluer M. Alain Côté. C’est lui qui m’accueil depuis plusieurs années. Il est un hôte formidable et pourra vous offrir plusieurs types d’hébergements et vous pourrez vous aussi vivre des moments incroyables dans ce bout de pays.