Le blog de Renato

Second retour

On m’a retiré deux cancers via deux sévères interventions en un peu plus d’un an et cela faisait tout près d’un mois que j’étais en pause. Comme mon état s’est passablement amélioré et que j’étais en train de virer fou à la maison, j’ai décidé de faire un test en me rendant dans le parc linéaire de la rivière Beauport pour faire un peu de macro. La végétation à bien évoluée depuis mon arrêt mais elle est encore luxuriante à part les Tanaisies vulgaires qui pour la plupart ont brunies. Comme c’était très froid je m’y suis rendu un petit plus tard ce qui a fait que le vent était au rendez-vous et il y avait de forts mouvements des plantes ce qui par moment m’a rendu la tâche passablement difficile. J’ai finalement tiré mon épingle du jeu et je suis bien heureux de cette première sortie que j’ai un peu trop étirée et je vais prendre quelques jours de repos avant d’y retourner.

Ça trille

Pas besoin de vous le dire, le printemps est en retard. J’ai l’habitude de faire mes cartes de la fête des mères avec des Trilles rouges ou des Érythrones d’Amérique. Elles ont bien sorti de terre mais la fleuraison tarde. J’ai bien trouvé quelques Trilles en début de fleuraison mais les rares Érythrones déployées ne frisaient pas encore leurs pétales ne laissant pas voir leurs pistils. Après quelques heures dans le Parc Linéaire de la rivière Beauport, j’ai trouvé quelques sujets pour mes fameuses cartes.

La vie reprend

Passablement encore froid et venteux, je me dirige dans le Parc Linéaire de la rivière Beauport. Je suis en mode oiseaux mais j’ai le kit macro dans le sac à dos dont mon tout nouveau 60 mm pour faire des prises macros plus rapprochées. Malheureusement les oiseaux ne sont pas au rendez-vous mais je suis très heureux de constater que la vie ressuscite dans les sous-bois. Malgré la grisaille du paysage je trouve des fougères qui émergent laissant apparaître les débuts des têtes de violons. Les choux puants ont sorti et on même commencer à se départir de leurs belles enveloppes rouges. J’ai même eu la surprise de croiser des trilles rouges dont la fleuraison arrivera sous peu. J’ai passé la majorité de la journée accroupis au sol à changer de matériel car le kit oiseaux fut plutôt tranquille. Voici une sélection photographique de cette journée. Vous y trouverez peut-être quelques imperfections mais j’ai totalement changé ma chaîne de traitement et je dois encore apprivoiser les logiciels mais je suis certain que je vais obtenir de meilleurs résultats dans le futur avec ces outils.

Macro d’hiver

Ho que c’était froid en cet avant-midi de novembre. -17°c et je ne parle pas des bons vents qui fouettent mon visage et me font regretter mon col protecteur laisser à la maison. C’est très calme dans le parc linéaire de la rivière Beauport mais il y a toujours les sympathiques mésanges qui animent les lieux. J’ai décidé d’y aller en mode hybride photographique avec le télé pour les oiseaux et la macro dans le sac à dos pour des trouvailles. J’aurais dû inverser mon choix d’objectif car ce fut plus souvent la macro qui fut sollicitée. J’ai observé plusieurs champignons pour mon plaisir mais le clou de la journée fut la surprenante découverte d’une Coccinelle asiatique. C’est bien la dernière chose que je pensais trouver en cette journée. Trois beaux Jaseurs boréaux sont passé mais ils sont restés toujours à l’abri des petites branches. Les résultats photographiques furent moindres mais pas le plaisir de passer cette belle journée dans ce parc que j’aime tant.